LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES ARTS FIXE UN OBJECTIF : Une zone d’ombre, un espace de lecture
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé, hier, depuis la wilaya de Tlemcen, que son département a élaboré une stratégie globale visant à créer des bibliothèques et des espaces de lecture dans chaque école implantée dans les zones d’ombre.
Intervenant lors d’une cérémonie de remise de livres aux écoliers du village de Tiremli, relevant de la commune d’Aïn Ghraba, la ministre a précisé qu’ « une bibliothèque créée dans une école d’une zone d’ombre peut être utilisée aussi bien par les élèves que par les habitants de cette même zone », assurant que son département fournira les ouvrages nécessaires à cette structure. Au deuxième jour de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, la ministre a procédé, dans cette localité de Tiremli, située au sud-ouest du chef-lieu de Tlemcen, à la distribution de dizaines d’ouvrages aux écoliers de ce village pour encourager la lecture dans le milieu scolaire.
Sur place, la direction locale de la culture a signé une convention avec l’association culturelle « Touiza » d’Ouled Mimoune, permettant à cette dernière d’assurer une animation culturelle au sein de la bibliothèque. La wilaya de Tlemcen dispose de 14 bibliothèques équipées et disposant d’un fonds documentaire de 5.000 titres chacune, rappelle-t-on. Visitant plusieurs sites culturels de Tlemcen, la ministre a estimé que « la wilaya de Tlemcen est bien dotée en matière d’infrastructures culturelles », relevant toutefois l’arrêt des travaux d’extension du musée archéologique musulman à l’arrêt depuis des années et l’état dégradé de l’annexe de l’école des beaux-arts.
Dans ce contexte, elle a annoncé que les travaux d’extension du musée reprendront pour être achevés dans un délai de six mois alors que l’annexe des beaux-arts sera transférée provisoirement au niveau du centre des études andalouses.
Par ailleurs, Malika Bendouda a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la direction de la culture, situé au niveau de la cité administrative sise à Bouhanak (commune de Mansourah). Ce siège de quatre étages et couvrant une superficie bâtie de plus 450 m2, permettra aux agents du secteur de disposer de meilleures conditions de travail. L’ancien siège très exigu était implanté au sein de la citadelle d’El Mechouar, rappelle-t-on. En visite de travail à Tlemcen qui a duré deux jours, la ministre avait affirmé, lundi soir depuis Tlemcen, que le dossier d’inscription du genre musical Raï au patrimoine mondial de l’Unesco sera relancé vers la fin mars courant, rappelle-t-on.